Catégories
Psychologie Rêve de problématique Rêve de solution Rêve nocturne

Je ne suis pas restée victime, j’ai agi!

Voici le rêve de Jill* :

J’étais harcelée par un couple depuis des mois et au lieu de rester en victime, je les ai attaqué … je ne suis pas restée victime j’ai agi

Les rêves sont des images qui sont utilisées pour que notre inconscient nous transmettent des messages.
Ici, il est clair, le message de Jill n’a pas besoin d’interprétation.

Des mots forts en ressortent, et m’ont frappé :

  • « harcèlement » et « attaque ». Jill a reconnu que ce rêve est violent
  • « Victime », utilisé 2 fois sur 2 phrases!
  • le verbe « agir »

L’action

Cet harcèlement qui dure « depuis des mois« , il faut que ça cesse, mettre un terme à ça! Il y a un redondance, un problème récurent. Plutôt que de rester en position de victime, Jill, ton inconscient te pousse à faire bouger les choses!
Par ce terme très fort, qu’est « agir », c’est l’action, le changement d’habitude, la nouveauté, et c’est effectivement ce qui va te permettre de contre-attaquer « tes bourreaux » (ce qui te blessent).

Une des questions que je pose, souvent, est de savoir si le rêve est plutôt positif ou négatif?

Malgré la violence qui en découle, pour Jill, le rêve est positif. Il lui offre la solution clé de ses problèmes : l’action.
L’action est une force dont peu de personnes mettent en pratique. Car il faut oser, oser passer à l’action. Arrêter d’espérer un changement, mais passer à l’action. Il ne faut pas nécessairement faire tout de suite le grand saut, mais essayer un petit pas, et avancer. On peut ainsi, changer petit à petit les choses.

La violence

Après une blessure, subi dans le passé, qui a entrainé une modification de la structure d’une partie du psychisme, de traumatismes affectifs, de chocs émotionnelles percutants, ou de petits chocs répétés… Une blessure laisse en vous, des marques profondes.
Ces blessures ont une influence sur votre vie présente et vous vous êtes peut-être créée un mécanisme de survie (refoulement, résignation, soumission, plainte etc…).
A force d’encaisser, il y a comme une implosion et explosion en vous, d’où ce déchainement de violence.
A noter, qu’une blessure se soigne, ça peut prendre du temps. Identifiez son origine va vous aider à la soigner.

La position de victime

S’occuper de sa blessure, c’est un pas vers la fin de la victimisation.
Vous vous rendez compte, de votre position de victime. Mais vous avez compris qu’un choix s’offre à vous : la place de victime ou la résilience?
La résilience, c’est reconnaitre les blessures du cœur, et avoir cette volonté d’avancer, de se reconstruire, malgré les douleurs du passé.

Merci beaucoup Jill*, pour le récit de ton rêve, il m’a permis de faire passer un message important et qui me tient à cœur : la résilience.

Voici une citation que j’ai beaucoup aimé et qui me parle :
Jill* : c’est souvent mes rêves qui me dictent comment agir

* Les noms des personnes ont été changé pour garder l’anonymat

Si vous aussi, avez un rêve qui vous parle mais dont le message n’est pas clair, contactez-moi 🙂

Par AimeDjy

Passionnée par les rêves depuis une vingtaine d'années. A l'écoute de moi, je ressens l'envie de partager avec vous cette force intérieure, cette écoute de soi.
En juillet 2015, ce blog est créé afin de vous aider à améliorer votre vie au quotidien grâce aux rêves et à leur compréhension.
Ecoutez-vous Rêver :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *